Cinq Symboles

Le Vent, La Terre, L’Eau, L’Espace et Le Feu, les titres de ces cinq pièces pour clarinette solo conduisent l’instrumentiste à explorer différentes possibilités sonores, diverses ressources expressives. Dans la pièce intitulée Le Vent, par exemple, il s’agit d’évoquer « le souffle, la brise, la bourrasque » ; dans L’Eau, des « vagues sur la rive, qui se brisent, meurent puis renaissent… » ; dans Le Feu, des « brindilles enflammées, étincelles surgies de nulle part… »

Le titre du cycle, Cinq Symboles, invite l’interprète à rechercher également des équivalences émotionnelles : au-delà de l’aspect figuratif, chaque symbole peut ainsi s’ouvrir sur l’indicible.

Chacune des pièces présente aussi, à la manière de brèves études, des enjeux d’ordre technique : fluidité du legato ; précision et vitesse, dans le staccato ; contrastes de nuances ou de tempo. De manière ponctuelle, et toujours à des fins d’expression poétique, la partition sollicite le glissando, les notes fantômes, les multiphoniques. Le recueil s’adresse donc à des clarinettistes confirmés.

Notons enfin la possibilité pour l’interprète d’organiser la succession des cinq pièces à sa convenance.

Anthony Girard

Nomenclature

clarinette solo